Texte à méditer :  

NON au TRANSFO  mad et au Développement du Rabe cool

   RTE-société anonyme Partenaire de l'EFFONDREMENT ?

Articles

Fermer A -Problème d'accès correct au site

Fermer A Repas champêtre de Plateau Survolté/fin juillet

Fermer Articles dans la presse

Fermer Articles dans la presse II

Fermer Associatif

Fermer Autres problèmes locaux (ou plus large)

Fermer Champs électromagnétiques liés aux lignes THT

Fermer Chroniques/ l'énergie électrique (au sens large)

Fermer Comment puis-je agir?

Fermer Commune de ST VICTOR et MELVIEU

Fermer EOLIEN

Fermer Emissions de radio/Energies, Efficacité, Economies

Fermer Energie décentralisée/ HUE ! On y va !

Fermer Fédération des Grands Causses/ Le Caussenard

Fermer GPI (grands projets inutiles)

Fermer Historique

Fermer Impacts du projet

Fermer L'AMASSADA, cabane de la résistance

Fermer L'Enquête Publique

Fermer Le Théâtre

Fermer Le projet de mégaTransfo "Sud Aveyron"

Fermer Maîtrise de l'Energie

Fermer Notre Dame des Landes 44

Fermer PHOTOVOLTAIQUE

Fermer Quoi de neuf sur ce site!

Fermer RTE, mécène sur le Larzac

Fermer RTE-société anonyme

Fermer Surveillance de vilains projets

Fermer autour du méga transfo

Fermer lignes THT

Les 4 dernières nouvelles


smileys/rolleyes.gifLes Résistantes (du 3 au 6 Aout 2023) sur le Larzac(https://terresdeluttes.fr/event/les-resistantes-2023/) - par webMaster le 26/07/2023 @ 14:49


La DUP du projet "Sud-Aveyron" au Tribunal / Suite - par webMaster le 19/03/2021 @ 23:39

L'association Plateau survolté a demandé l'annulation de la DUP du poste "Sud-Aveyron", dès que celle-ci a vu le jour. En janvier 2021 la décision du Tribunal administratif de Toulouse rejetait notre demande. Pour nous ce n'est bien sûr qu'une première manche et tonguenous avons fait appel de cette décision devant la cours d'appel de Bordeaux, car les irrégularités que s'est permis la société RTE sont pour nous flagrantes,  sur la concertation, sur la qualité de l'étude d'impact et les points étudiés par celle-ci,  et sur l'envergure du projet d'évacuation énergétique. Bref la seconde manche est entamée.mad

... / ... Lire la suite


Champs électromagnétiques et vie animale - par webMaster le 08/11/2019 @ 20:39

Morts suspectes de centaines de bovins : de nouveaux élements désignent les lignes électriques. Par la cellule investigation de Radio France.  .. et autres               clic sur le "+/ ..." à droite pour la suite



Infos transmise par le  Collectif Vallon , contre l'installation du Linky
(Aveyron): voir plus bas apres le rappel d'introduction


Mais auparavant un petit rappel sur les champs de RTE:
Champs électromagnétiques dus aux lignes THT gérées par la société anonyme RTE

             Le courant alternatif 50 Hertz, c'est à dire celui qui arrive chez nous, mais surtout celui qui voyage , en puissance,  sur les lignes THT gérées par RTE (filiale d'EDF-SA) crée des champs dits électromagnétiques et des champs dits électriques.
Une petite installation en 220 volts ne génère qu'une petite quantité de champs électromagnétiques (CEM). RTE dans sa volonté de désinformer sur les CEM prend toujours l'exemple d'une bouilloirebiggrin, d'un four micro-ondetongue en indiquant que ces ustensiles génèrent un CEM assez élevé.
Une unité est réservée pour ces CEM, c'est le micro Tesla.
RTE se ballade dans le temps en indiquant qu'une recommandation place une espèce de « norme » à 100 microTesla . Or il n'y a pas de norme , RTE-SA se fonde sur une recommandation, elle-même se fondant sur l'exposition instantanée de personnes, travailleurs de l'électricité.
Or si vous vivez sous une ligne vous n'êtes pas dans le cas d'une exposition instantanée (pour un instant). Et si vous êtes un enfant les choses se dégradent encore fortement pour votre santé et future santé.
Donc RTE vous inviterait presque à vivre sous 10, 20 ou 90 microTesla, indiquant  qu'un micro-onde en balance autant ou plus . Mais qui met sa tête à l'intérieur d'un micro-onde eek, ou collée à la bouilloire électriquebiggrin , toute son enfance ou tous les jours de sa vie ?
Où est la réalité ?
La plupart des gouvernements évolués ont des normes à 0,4 ou même 0,1 microTesla.
Delphine Batho, ministre de l'écologie(circulaire Batho)  à une époque, des rapports en 2010 (ministeres 2010, office parlementaire sénatorial 2010, AFSSA en 2010, ..) tournent aussi autour de ces 0,4 à 0,1 pour les lieux hébergeant des personnes sensibles (enfants, femmes enceintes). Bien sûr ces offices et autres ménageant celui qui fait débiter les THT prennent bien soin de ne pas prendre position, d'indiquer qu'il faut étudier, que « on a pas la preuve scientifique ».
Les principaux risques mis en évidence par des études (médicales et statistiques) sont les leucémies infantiles, des maladies neuro-dégénératives , …et autres
Pas mal de gens vivent à proximité des THT et recoivent ces CEM. Plus ils sont près de la ligne plus les champs sont forts (c'est la même chose pour la bouilloire choisie par RTE : à 1 mètre de la bouilloire ça doit aller surtout si elle a fini de bouillircool).
Ces champs sont nettement mesurables à plusieurs centaines de mètres d'une THT 400 000 volts, moins pour ce qui concerne les lignes 225 000 volts , puis 63 000 volts.
La durée de vie dessous (à proximité) ces lignes est bien sûr un facteur aggravant le risque sanitaire.
    Bon, RTE peut se prévaloir de ses 100 microTesla et raconter ses histoires de micro-ondesmile.
Tout va bien pour elle,           pour l'instant.
Mais pas pour vous qui habitez dans les champs de RTE.
Bien sûr et un peu heureusement, RTE commence par être rattrapée par des impacts reconnus, notamment en justice, sur des animaux vivant à proximité des lignes.
On en reparlera.

Au fait, suivez une ligne THT 400 000 volts ou 225 000 volts sur Google maps ou sur Géoportail, vous verrez rapidement que de nombreux pavillons sont installés dessous ou à proximité immédiate de ces gros cables de bouilloires à macro-ondes, notamment à l'arrivée vers les villes et petites villes.frown

 
TROUPEAU DE VACHES CHAROLAISES EN PÂTURE PRES D'UN CHAMP ÉOLIENNES

Ecouter l’émission ici

 

 
Ondes et champs électromagnétiques : 
des éleveurs saisissent la justice après la mort de leurs bêtes  
 
 
" (...) Ces éleveurs de vaches laitières, de viande bovine, de porcs ou encore de volailles, installés dans l’ouest de la France, mais aussi dans l’Aveyron, dans le Nord ou encore dans le Centre, ont constaté des mortalités importantes et des comportements anormaux au sein de leur troupeau après l’installation à proximité de leur exploitation d’une antenne-relais, d’une ligne à haute tensiond’éoliennes ou encore après la mise en route d’un robot de traite".  
 
 
 
Retrouver d'autres articles complémentaires sur le même sujet ici :
 
Pour rappel, l' ANSES vient de faire un rapport sur la dangerosité des fréquences de l'électricité, que ce soit sous la forme de lignes très hautes, hautes ou basse tension, dès lors qu'un certain niveau est dépassé (0.2 Micro tesla)
Vous pouvez vous reporter à ce prospectus pour des valeurs de références dans la vie de tous les jours :
 
 

Lignes haute tension :

«Nous sommes face à une urgence de santé publique»

Entretien avec Sophie Pelletier, présidente de PRIARTEM

Lire ici

 

Un risque de leucémie pour les enfants, 2300 à 5700 enfants exposés en Midi-Pyrénées

La Dépêche 21 juin 2019

Lire ici

 

Rapport “Basses Fréquences” de l’ANSES : l’Etat ne peut plus garder le silence

Communiqué de l’association PRIARTEM, juin 2019

Lire ici

Extraits :  “L’Agence confirme ainsi, en renforçant l’alertel’avis qu’elle avait rendu en 2010. Ses recommandations visent principalement la protection des populations sensibles : enfants et malades, en demandant à ce qu’aucune école ni aucun hôpital ne soient construits à proximité de ces lignes.

Mais elle souligne aussi que des mesures ont montré que d’autres sources d’exposition à ces fréquences existent, touchant notre quotidien (transformateurs électriques, véhicules, appareils ménagers tels que plaques de cuisson, sèche-cheveux…)…

Elle recommande également une attention particulière à la santé des travailleurs dont certains sont surexposés (dans ce registre, les femmes enceintes sont les plus vulnérables).

Ainsi, l’ANSES remet implicitement en cause les normes réglementaires actuelles en demandant leur réévaluation au regard des derniers travaux scientifiques.

Pour Sophie Pelletier, présidente de Priartem, «  l’ANSES émet aujourd’hui un message clair en matière de risques de ces champs électromagnétiques, notamment concernant les femmes enceintes et les enfants, que le décideur public doit entendre. Ce travail d’expertise est un premier pas qui se doit d’être approfondi, notamment dans des domaines sensibles comme le risque de naissance prématurée ou l’exposition des bébés mis en couveuses  ».

 

... / ... Lire la suite


Radio Fréquence Plurielle - par webMaster le 01/11/2019 @ 20:31

http://vivelasociale.org/les-emissions-recentes  émission du jeudi 17 octobre 19
un point sur la lutte contre le méga transfo et la fuite technologique, énergétique: ...... clic sur le +/... à droite


Cet été  à peu près au moment du repas de Plateau survolté , l'association Technologos a tenu un "colloque", un moment de réunions à l'Amassada. A cette occasion une journaliste participant à ce moment a interviewé

l'asso (Plateau)



et fait le point sur la lutte contre le transfo .


le lien:

http://vivelasociale.org/les-emissions-recentes


émission du jeudi 17 octobre 19

... / ... Lire la suite


Bienvenue sur Plateau Survolté

  Collectif de l’avant causse de Saint-Affrique en Sud-Aveyron:
« Plateau survolté » .

A SAINT VICTOR ET MELVIEU, commune du Sud AVEYRON, fin mars 2010, deux Conseillères municipales apprennent incidemment qu'un méga-transformateur électrique de 650 mégawatts (LE DOUBLE ,  est prévu sur le schéma SR3EnR de déc 2012) *** est en projet sur des terres agricoles (10 hectares). Un dossier de présentation du projet datant de décembre 2009 existait, mais restait caché. Déjà 3 maires locaux (dont 2 débarqués à l'heure actuellle) , d'autres élus  (dont le député, depuis devenu sénateur) et des organismes privés ou publics  ( chambre d'agriculture du syndicat agricole bien repéré, Direction Régionale de l'Industrie= DREAL, ...) s'étaient prononcés en faveur de ce méga-Transfo, le 12 février 2010,  lors d'une réunion plénière (entre Eux). Aucun conseil municipal n'avait été averti en séance. Aucun citoyen, à part les personnes qui possèdent les terrains sur lesquels RTE -société anonyme  veut placer son projet, n'était au courant. Bref le maire s'était prononcé sans en référer et sans vote du conseil municipal/ léger problème de démocratie . Depuis, l' homme est retourné dans son village et une équipe municipal éclairée et opposée à ce projet a été élue

*** (à l'actuel: 1300 MW pour leur début de poste, puis modulation prévu à 2100 MW
ET
toujours à l'actuel: ils ont lancé un projet de doublement de la ligne THT 400 000 volts
Et accessoirement, multiplication par 3,4 de la puissance du poste
225 000 volts existant
actuellement sur les pentes de la commune
Et, Et, Et

lire la suite

QUOI DE NEUF SUR CE SITE, depuis ma dernière visite
Pour ceux qui pratiquent  le site: un moyen de repérer les nouveautés sans faire un tour complet des "articles", des "téléchargements", etc...

Pour cela, CLIQUEZ ICI

Contact Plateau Survolté
 Email du Collectif
"Plateau Survolté":

p lateausurvolteAROBASEsu daveyron  org

cool
adresse postale:
Asso Plateau Survolté
Le Bourg
Saint Victor
12400 Saint Victor et Melvieu
Les attardés du progrès
Les attardés du progrès. Modernes en 1960, un peu limites dans le virage, ils avancent dans leur monde "réel". Et nous entraînent vers

AGENDA
Recherche



Les Aventures de ...

 Les Aventures de MARTINE: biggrin

- Martine en voyage (1954)
- Martine et Paul construisent un transformateur de 10 hectares (Edition mai 2010)


Martine Debiez était  la directrice du projet de RTE(sa) . Depuis elle a vogué vers d'autres projets. Et c'est un  Monsieur Perrin qui l'a remplacé, puis un monsieur Thibaud Chatry.
Paul Boulvrais était le sous Préfet en poste à Millau au début de cette vilaine histoire.
  D'autres acteurs (élus) ne sont pas dans les "Aventures de ...) et l'on peut le regretter.

tongue Pour faire un bon projet imposé, il faut :
- du privé : RTE-sa s'y emploie, mais a un gros vernis "public". Derrière ce "gestionnaire" il y a des instalateurs de "ventilateurs"(éoliennes industrielles imposées et pour l' " évacution")
- du public (RTE-sa en tant qu'ayant (entre autres) une "mission" de service public;  et les services de l'Etat, en commençant par préfecture, sous préfecture, puis des services sympas comme la DREAL (le "E", c'est pour "environnement")
- des "chambres" consulaires: celle d'Agriculture, par exemple
- Et, ... des élus
Là, alors, c'est bien parti. Il faut mettre les choses (élus, chambres, privé, public)  dans le bon ordre et surtout, surtout se débrouiller à ne pas avoir à faire avec les citoyens.
C'est du grand art.cool
 
SPECIAL ST VICTOR et MELVIEU

Fermer Commune de ST VICTOR et MELVIEU

^ Haut ^